Relance de l’appel à communication Numéro 10

Relance de l'appel à communication - Numéro 10

Psychopathologie et Cognition : deux spécialités complémentaires ? Intérêts cliniques, expériences, difficultés, fragilités...



EDIT 18/10/2022 : PROLONGATION DE L'APPEL A COMMUNICATION - ALLONGEMENT DE LA DEADLINE POUR L'ENVOI DES INTENTIONS D'ARTICLE JUSQU'AU 15/11/22.

Le Comité d’Edition et de Rédaction de la revue Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique souhaite vous faire part de sa difficulté concernant la réalisation du 10ème numéro dont la thématique principale est le lien entre psychopathologie et cognition.

A ce jour, nous n’avons reçu une unique proposition d’article traitant de la thématique principale. Par ce message, nous sollicitons à nouveau votre participation. La revue est faite par et pour les psychologues spécialisés en neuropsychologie; elle constitue un outil de formation pour notre pratique clinique. Cette revue est donc la vôtre !



De nos jours, la pratique du psychologue se veut de plus en plus intégrative, ainsi les psychologues tiennent compte des différentes dimensions psychologiques, cognitives et sociales, ainsi que des dynamiques relationnelles dans leurs évaluations psychologiques. Il en est de même pour les neuropsychologues, qui intègrent les aspects psychopathologiques ou les traits de personnalité de leurs patients dans leurs évaluations.
La psychopathologie et la cognition se questionnent donc dans de multiples allers-retours. Nous nous interrogeons fréquemment sur l'influence des aspects psycho-comportementaux sur la cognition lors de nos consultations. La présence d’un syndrome dépressif ou anxieux peut impacter fortement nos mesures de la cognition. A l’inverse, l’émergence de difficultés cognitives peut être le principal facteur de modifications psychopathologiques. Leur prise en compte est donc fondamentale.
Le partage de nos expériences cliniques nous permettra d’identifier plus aisément ces liens complexes et leurs limites. L’influence réciproque du comportement et de la cognition a lieu à tous les âges et n’est pas spécifique à une pathologie.


Comme pour les numéros précédents, toute proposition d’article sera examinée qu’elle concerne la thématique principale ou non. Votre choix de format pour cet écrit est aussi vaste, l’objectif étant de faciliter votre expression et le partage. Ainsi, au-delà des classiques articles scientifiques et revues de la littérature, il peut prendre la forme d’un témoignage, d’une interview croisée avec l’un.e de vos collègues neuropsychologues, il peut également s’agir de l’étude d’un cas, d’une fiche de lecture, d’un retour de formation, de l’expression d’un point de vue ou tout autre format d’expression. Les étudiant.e.s sont également invités à s’exprimer au sein de la revue.

Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont multiples ! Nous sommes tout à fait conscient.e.s du caractère singulier de l’exercice d’écriture. Toutefois, il est important de rappeler que le Comité d’Edition et de Rédaction est avant tout présent pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Nous vous proposons donc de nous faire parvenir un mail d’intention avant le 30 octobre 2022 à l’adresse cahiers[at]ofpn.fr. Dans ce mail devra figurer le titre et un court résumé du sujet de votre article. L’article final sera à transmettre à cette même adresse d'ici le 31 Décembre 2022.

N’hésitez pas à consulter les consignes aux auteurs sur le site internet des Cahiers ou nous contacter de manière privilégiée par mail (cahiers[at]ofpn.fr), via le forum de l’OFPN, Facebook ou Twitter.
Nous comptons sur votre participation !


Le Comité d'Edition et de Rédaction
Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *