Numéro 3 – Les stages et la formation pratique des étudiants en neuropsychologie

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Numéro 3 : Les stages et la formation pratique des étudiants en neuropsychologie
accès libre Editorial

Dossier thématique : Les stages et la formation pratique des étudiants en neuropsychologie
accès libre - Les stages professionnels en psychologie : aspects législatifs et réglementaires

accès libre - Le stage en psychologie : point de vue d’une étudiante de master de neuropsychologie

accès libre - L’accueil des stagiaires : réflexions issues d’une expérience de maître de stage

accès libre - La formation clinique et les stages en neuropsychologie : le point de vue de responsables universitaires

accès libre - Présentation d’un outil de formation et de communication : le « classeur du stagiaire »

accès libre - La pratique des stages en Belgique : le reflet de notre identité professionnelle ?

accès libre - De l’observation à la pratique professionnelle : regards croisés sur le chemin de la formation
accès libre Pratique clinique : Les plateformes d’accompagnement et de répit : une occasion à saisir pour les psychologues

accès libre Actualité associative : L’Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie : un nouveau départ

accès libre Le psychologue spécialisé en neuropsychologie vu par : Le psychologue spécialisé en neuropsychologie vu par des ergothérapeutes

accès libre Supplément : État des lieux des conditions et pratiques des stages en neuropsychologie en France

TitreÉditorial
AuteursRaphaëlle Amendola, Mathieu Hainselin, David Moreau, Amélie Ponchel
RéférenceAmendola, A., Hainselin, M., Moreau, D. et Ponchel, A. (2014). Éditorial. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 3, 4.

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TitreLes stages professionnels en psychologie : aspects législatifs et réglementaires
AuteursHélène Vichard
RésuméCet article fait le point sur la réglementation actuelle encadrant les stages et plus particulièrement le stage professionnel en psychologie. Que doit contenir la convention de stage ? La gratification est-elle toujours obligatoire ? Quels sont les rôles respectifs du référent universitaire et du praticien psychologue dans la définition des objectifs du stage, l’encadrement, l’évaluation et la validation du stage professionnel ?
Mots clésStage ; Convention ; Gratification ; Attestation ; Réglementation
RéférenceVichard, H. (2014). Les stages professionnels en psychologie : aspects législatifs et réglementaires. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 3, 5-15.
CatégorieDossier thématique : stages.

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TitreLe stage en psychologie : point de vue d’une étudiante de master 2 de neuropsychologie
AuteursAnaïs Le Meur
RésuméDe nos jours, la recherche d'un stage en psychologie constitue un réel parcours du combattant pour les étudiants en fin de licence et en master. La réalisation de celui-ci nous amène à jongler entre différentes contraintes devant lesquelles nous sommes parfois livrés à nous-mêmes. Nous nous proposons ici de partager certaines réflexions issues d’expériences personnelles, pour lesquelles la portée générale reste à modérer, mais qui sont susceptibles d’éveiller des questionnements quant aux pratiques actuelles.
Mots clésCandidature ; Rapport étudiant / tuteur ; Expérience professionnelle ; Recherche de stage ; Stagiaire
RéférenceLe Meur, A. (2014). Le stage en psychologie : point de vue d’une étudiante de master 2 de neuropsychologie. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 3, 16-22.
CatégorieDossier thématique : stages.

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TitreL’accueil des stagiaires : réflexions issues d’une expérience de maître de stage
AuteursCéline Bertola
RésuméLes psychologues n'apprennent pas, durant leurs études universitaires, à devenir formateurs ou superviseurs. Aussi, ils doivent s’adapter empiriquement, au fil de l’expérience, pour encadrer des stagiaires. L’accueil d’un étudiant comporte de nombreux aspects positifs pour un professionnel, mais force est de constater que les réticences avant de s’y engager demeurent nombreuses. Ainsi, le stage nécessite une préparation précise et un investissement minimum du maître de stage. Les objectifs de cette formation pratique doivent être clairement définis avant de commencer : qu’est-ce que le psychologue et l’étudiant attendent l’un de l’autre et qu’attendent-ils du stage ? Une gestion concordante des stages, en harmonie avec les universités, apparaît nécessaire. Même si certains moyens intéressants ont déjà été mis en place dans diverses universités, ils demeurent isolés et non consensuels. Nous proposons quelques pistes permettant de réfléchir à formaliser des outils favorisant un travail collaboratif autour de la formation pratique des étudiants : mise en place de carnets de stage, élaboration d’une charte engageant les professionnels ou encore enrichissement des échanges avec les universitaires par exemple.
Mots clésStages ; Encadrement ; Universitaires ; Cliniciens ; Stagiaires
RéférenceBertola, C. (2014). L’accueil des stagiaires : réflexions issues d’une expérience de maître de stage. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 3, 23-34.
CatégorieDossier thématique : stages.

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TitreLa formation clinique et les stages en neuropsychologie : le point de vue de responsables universitaires
AuteursVéronique Quaglino ; Marie-Christine Gély-Nargeot
RésuméCet article propose un certain nombre de questions concernant les formations spécialisées en neuropsychologie et la pratique clinique à l’université, en confrontant les textes législatifs règlementant les formations aux applications et usages. Plus spécialement, la place des neuropsychologues praticiens dans les formations universitaires, ainsi que l’organisation et le suivi des stages des étudiants de master sont discutés. Quelques propositions sont avancées en termes de conclusion, afin de permettre d’améliorer certaines pratiques en faveur de la formation des étudiants en neuropsychologie clinique.
Mots clésMaster de neuropsychologie ; Approche clinique ; Organisation et suivi des stages
RéférenceQuaglino, V. et Gély-Nargeot, M.-C. (2014). La formation clinique et les stages en neuropsychologie : le point de vue de responsables universitaires. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 3, 35-45.
CatégorieDossier thématique : stages.

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TitrePrésentation d’un outil de formation et de communication : le « classeur du stagiaire »
AuteursVirginie Mattio ; Paulin Chieusse
RésuméLa mise en place et l’enrichissement au fil des années d’un « classeur du stagiaire » dans notre structure nous semble une expérience à partager. Nous proposons de le feuilleter ensemble et apporterons pour chaque partie de ce classeur l’angle de vue de la psychologue et celui du stagiaire. Nous espérons que cette initiative puisse participer à un élan de réflexion quant à la formation des étudiants en psychologie au sein des lieux de stage, en concertation avec les universités.
Mots clésStagiaire ; Outil ; Encadrement ; Formation ; Évaluation
RéférenceMattio, V. et Chieusse, P. (2014). Présentation d’un outil de formation et de communication : le « classeur du stagiaire ». Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 3, 46-55.
CatégorieDossier thématique : stages.

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TitreLa pratique des stages en Belgique : le reflet de notre identité professionnelle ?
AuteursIsabelle Gosselin
RésuméDans cet article, l’ABPN asbl (Association Belge de Psychologues Neuropsychologues, association sans but lucratif) décrit le système de formation à la neuropsychologie en Belgique ainsi que les modalités pratiques d’évaluation et de réalisation des stages cliniques. Au moyen d’un sondage auprès des professionnels, nous avons pu mettre en évidence les difficultés liées à la disparité des formations, au manque de supervision des maîtres de stage et à une faible collaboration entre cliniciens et académiciens. Par ailleurs, nous relevons l’importance et l’intérêt accordés à la place des stages dans la formation des étudiants ainsi que pour le superviseur lui-même. Enfin, ces observations nous amènent à réfléchir aux conséquences sur l’emploi d’une identité professionnelle des psychologues spécialisés en neuropsychologie encore floue.
Mots clésNeuropsychologue ; Formation ; Belgique ; Identité ; Association
RéférenceGosselin, I. (2014). La pratique des stages en Belgique : le reflet de notre identité professionnelle ? Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 3, 56-60.
CatégorieDossier thématique : stages.

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TitreDe l’observation à la pratique professionnelle : regards croisés sur le chemin de la formation
AuteursAnne Jagut ; Gaëlle Silvestre-Beccarel ; Morgane Langlais
RésuméChaque stage est avant tout une rencontre. Nous avons choisi de vous raconter celle d’Anne, au départ étudiante en master 1 de neuropsychologie avec Gaëlle, psychologue maître de stage en hôpital de jour gériatrique et Morgane, psychologue plus récemment arrivée dans le service qui assumera d’abord le rôle de supervision du maître de stage, puis celui de co-maître de stage. L’intérêt de cette rencontre, outre la singularité offerte par chacune, est son déroulé autour de trois périodes : le stage d’observation, le stage de professionnalisation et les débuts d’Anne en tant que jeune professionnelle, ceci au sein d’un même environnement. Dans une dynamique en miroir, nous nous sommes arrêtées sur ces trois temps qui nous ont offert des réflexions constructives sur la formation et l’identité professionnelle de chacune et plus généralement du psychologue spécialisé en neuropsychologie. En se penchant sur la photographie de notre exercice professionnel, nos échanges autour du patient ont révélé un autre regard sur notre métier. Ce travail a permis d’aboutir à une évolution de nos pratiques et de nos positionnements cliniques et institutionnels.
Mots clésIdentité professionnelle ; Rencontre ; Formation ; Temporalité ; Pratique clinique
RéférenceJagut, A., Silvestre-Beccarel, G. et Langlais, M. (2014). De l’observation à la pratique professionnelle : regards croisés sur le chemin de la formation. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 3, 61-67.
CatégorieDossier thématique : stages.

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TitreLes plateformes d’accompagnement et de répit : une occasion à saisir pour les psychologues
AuteursRebecca Magne
RésuméDepuis 2009, des dispositifs d’accompagnement, de soutien, d’information et de répit se mettent en place pour mieux accompagner les aidants familiaux des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés. Ces équipes, qualifiées de « plateformes d’accompagnement et de répit », proposent une palette variée d’actions souvent innovantes sur leur territoire de santé. Contrairement à d’autres dispositifs subventionnés par les Agences Régionales de Santé (ARS), leur cahier des charges inclut la profession de psychologue parmi le personnel couvert par la dotation. C’est donc une occasion pour notre métier de s’investir dans l’accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs évolutifs et leurs familles, en s’inscrivant parmi les créateurs de plateformes et en postulant dans les équipes existantes. Enfin, connaître ce dispositif et repérer les équipes sur son territoire peut être un atout important pour tous les psychologues travaillant auprès des personnes âgées.
Mots clésPlateforme de répit ; Aidants ; Alzheimer ; Actions innovantes ; Psychologue
RéférenceMagne, R. (2014). Les plateformes d’accompagnement et de répit : une occasion à saisir pour les psychologues. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 3, 68-77.
CatégoriePratique clinique

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TitreL’Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie : un nouveau départ
AuteursGrégoire Wauquiez ; Marine Pernici ; Elise Deininger
RésuméL’Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN) vient d’être créée sous le statut d’association loi 1901. Cette démarche prend place dans un contexte particulier évoluant depuis plusieurs années (augmentation du nombre de formations diplômantes et donc du nombre de diplômés, marché du travail saturé menant à la multiplication des postes précaires, manque flagrant de visibilité et de référentiels communs à la discipline). Ces conditions difficiles, responsables d’un ressenti d’isolement au sein de la profession, ont cependant favorisé la naissance d’une volonté collective de changement. Depuis l’émergence de notre spécialité, en passant par la création de l’Association pour le Rassemblement National des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (ARNPN) et le développement de nombreuses associations locales jusqu’au déroulement du 1er Congrès National de Neuropsychologie Clinique (CNNC), de nombreuses étapes auront été nécessaires afin de voir naître cette organisation nationale. C’est donc après un long mais nécessaire processus de maturation que les efforts communs se concrétisent en 2014 avec la naissance de l’OFPN. Ainsi, notre spécialité se dote enfin d’une représentativité nationale qui portera ses projets et contribuera à son développement dans les années futures, permettant à ses membres un rassemblement et une structuration pour que vive et perdure la neuropsychologie clinique.
Mots clésOFPN ; Psychologue spécialisé en neuropsychologie ; Rassemblement ; Organisation ; Association
RéférenceWauquiez, G., Pernici, M. et Deininger, E. (2014). L’Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie : un nouveau départ. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 3, 76-82.
CatégorieActualité associative

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TitreLe psychologue spécialisé en neuropsychologie vu par des ergothérapeutes
AuteursMathieu Hainselin
RésuméLa profession de psychologue spécialisé en neuropsychologie est largement méconnue du grand public. Mais quid de nos collègues avec qui nous partageons employeurs, locaux et patients ? Quelles sont leurs représentations ? Pour inaugurer cette rubrique Le psychologue spécialisé en neuropsychologie vu par …, deux ergothérapeutes ont accepté de répondre aux questions proposées par les membres de Neuropsychologie.fr. Il s’agit de deux points de vue qui, s’ils ne peuvent faire figure de généralités, permettent de se remettre en question dans la pratique clinique au quotidien ainsi que dans la nécessaire communication autour de notre spécialité. Après un premier échange individuel en face à face sur le principe de l’interview, les propos ont été recueillis à l’écrit, afin de permettre à chacun de prendre le temps de répondre aux questions.
Mots clésErgothérapeute ; Pluridisciplinaire ; Échange ; Approche globale ; Observation
RéférenceHainselin, M. (2014). Le psychologue spécialisé en neuropsychologie vu par des ergothérapeutes. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 3, 83-86.
CatégorieLe psychologue spécialisé en neuropsychologie vu par…

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TitreÉtat des lieux des conditions et pratiques des stages en neuropsychologie en France
AuteursAmélie Ponchel ; Raphaëlle Amendola ; François Radiguer
RésuméLes stages sont un moment clé de la formation en psychologie au sujet duquel peu d’informations chiffrées sont connues à ce jour. Dans cette enquête, 332 étudiants et 550 psychologues spécialisés en neuropsychologie ont répondu à un questionnaire concernant les conditions et pratiques du stage. L’expérience de stage des étudiants ainsi que les règles appliquées dans les universités apparaissent hétérogènes. Les conditions de travail et les moyens des structures d’accueil ont un impact sur les possibilités d’encadrement par les psychologues. Les étudiants rapportent des difficultés dans leurs recherches de stage, marquées par un accès complexe aux coordonnées des lieux d’activité en neuropsychologie et potentialisées par les récentes réglementations obligeant la gratification des stages. Les participants soulignent un besoin de clarification des objectifs des stages, d’une systématisation de leur suivi et d’une uniformisation du système d’évaluation. Une accentuation de la communication entre les différents acteurs du stage permettrait de faire converger les efforts pour améliorer la formation pratique des étudiants en neuropsychologie.
Mots clésStages ; Étudiants ; Maîtres de stage ; Université : Enquête
RéférencePonchel, A., Amendola, R. et Radiguer, F. (2014). État des lieux des conditions et pratiques des stages en neuropsychologie en France. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 3 (Suppl.), S4-32.
CatégorieDossier thématique : stages (supplément).

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