Numéro complet ici
Gratuit pour les adhérents OFPN

Cliquez directement sur les titres pour accéder à chaque article indépendamment

TitreCrédits et sommaire (gratuit pour tous)
TitreEditorial (gratuit pour tous)
AuteursJean-François HOUVENAGHEL, Marine HUDDLESTONE, Laurence JEHEL, Kristell POTHIER, François RADIGUER, Gaëlle SILVESTRE-BECCAREL, Marie VIDAL
RéférenceLe Comité d’Édition et de Rédaction (2020). Éditorial. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 7, 5.

NEUROPSYCHOLOGIE DE L’ENFANT

TitreValidation d’un outil d’aide au repérage des troubles dys : Echelle Identidys
AuteursOriane CHARTIER, Aurélien RICHEZ, Jérôme BIANCHI
Mots ClefsEchelle de repérage, Troubles Neurodéveloppementaux, Parents, Validation, Troubles des apprentissages
RéférenceChartier, O., Richez, A. et Bianchi, J. (2020). Validation d’un outil d’aide au repérage des troubles dys : Echelle Identidys. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 7, 7-15.
CatérogieNeuropsychologie de l'enfant

NEUROPSYCHOLOGIE DE L’ADULTE

TitreLa récupération espacée comme soutien à la prise en charge du syndrome néphrotique à domicile
AutriceAnaïs LE MEUR
Mots ClefsAccident vasculaire cérébral, Déshydratation, Diabète, Interventions à domicile, Récupération espacée, Service médico-social
RéférenceLe Meur, A. (2020). La récupération espacée comme soutien à la prise en charge du syndrome néphrotique à domicile. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 7, 16-23.
CatérogieNeuropsychologie de l'adulte
TitreDémarche diagnostique dans le cadre d’une consultation mémoire : Étude d’un cas clinique d’Atrophie Corticale Postérieure
AutriceLise MALVY
Mots ClefsAtrophie Corticale Postérieure, Troubles cognitifs, Troubles de la vision, Neuropsychologie, Présentation de cas
RéférenceMalvy, L. (2020). Démarche diagnostique dans le cadre d’une consultation mémoire : Étude d’un cas clinique d’Atrophie Corticale Postérieure. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 7, 24-36.
CatérogieNeuropsychologie de l'adulte

POINT DE VUE

TitreWoMeMoRe : Développement d’une intervention cognitivo-motrice innovante auprès des patients présentant une lésion cérébrale acquise en phases aiguë et post-aiguë. Illustration avec une étude de cas
AuteursSigne ANDERSEN, Vicente CASTRO-YEGUAS, Robert MORELLI, Ivanna GUADALUPE MANNO, Jean-Michel FORNARI, Manuelle FOURNIER-MEHOUAS, Ikram TIDAFI-BAYOU.
Mots ClefsLésion cérébrale acquise, Réhabilitation, Mémoire de travail, Équilibre, Pluridisciplinarité
RéférenceAndersen, S., Castro-Yeguas, V., Morelli, R., Guadalupe Mannon, I., Fornari, J.-M., Fournier-Mehouas, M. et Tidafi-Bayou, I. (2020). WoMeMoRe : Développement d’une intervention cognitivo-motrice innovante auprès des patients présentant une lésion cérébrale acquise en phases aiguë et post-aiguë. Illustration avec une étude de cas. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 7, 37-48.
CatérogieNeuropsychologie de l'adulte - Points de vue

NEUROPSYCHOLOGIE DU VIEILLISSEMENT

TitreCréation d’un programme de revalidation cognitive multi-interventions pour les patients présentant un trouble neurocognitif léger non amnésique
AutricesEline LOKIETEK, Chanèle FREQUELIN, Alexia CUISNIAK
Mots ClefsTrouble neurocognitif léger, Revalidation cognitive, Psychoéducation, Hypnothérapie, Multi-interventions
RéférenceLokietek, E., Frequelin, C. et Cuisniak, A. (2020). Création d’un programme de revalidation cognitive multi-interventions pour des patients présentant un trouble neurocognitif léger non amnésique. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 7, 47-58.
CatérogieNeuropsychologie du vieillissement
Titre« Le PASA joue le jeu » : observation du bénéfice d’un atelier théâtre comme thérapie non médicamenteuse dans les maladies neurodégénératives (gratuit pour tous)
AutricesGlionne MARCHAND, Alix LAUNAY
Mots ClefsMaladie neurodégénérative, Théâtre, Comportement, Thérapie non médicamenteuse, PASA
RéférenceMarchand, G. et Launay, A. (2020). Le PASA joue le jeu : observation du bénéfice d’un atelier théâtre comme thérapie non médicamenteuse dans les maladies neurodégénératives. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 7, 59-69.
CatérogieNeuropsychologie du vieillissement
TitreLa « GERIA-12 » pour évaluer la mémoire épisodique verbale chez la personne âgée : retour d’expérience et perspectives
AuteursMuriel VANDENBERGUE, Valérie VANDERASPOILDEN, Thierry CLAES, Patrick FERY
Mots ClefsNormes, Sujets âgés, Mémoire épisodique, Encodage-consolidation-récupération
RéférenceVandenberghe, M., Vanderaspoilden, V., Claes, T. et Fery, P. (2020). La « GERIA-12 » pour évaluer la mémoire épisodique verbale chez la personne âgée : retour d’expérience et perspectives. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 7, 70-76.

POINT DE VUE

TitreApprentissage des âges avancés : apprendre à perdre et apprendre à gagner
AuteursAlain KERVARREC, Florence LE VOURC’H, Youna BONNIZEC
Mots ClefsVieillissement, Développement, Adaptation, Réhabilitation, Soins psycho-sociaux
RéférenceKervarrec, A., Le Vourc’h, F. et Bonnizec, Y. (2020). Apprentissages des âges avancés : apprendre à perdre et apprendre à gagner. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 7, 77-87.
CatérogieNeuropsychologie du vieillissement - Point de vue