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Titre | Éditorial |
Auteurs | Amendola Raphaëlle ; Hainselin Mathieu ; Moreau David ; Ponchel Amélie |
Référence | Amendola, R., Hainselin, M., Moreau, D. et Ponchel, A. (2016). Éditorial. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 4, 4. |
Catégorie | Éditorial |
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Titre | Modalités de fonctionnement de quatre collèges : bases communes et hétérogénéités d’application |
Auteurs | Brigitte Nevers ; Laëtitia Taillemite ; Émilie Bit |
Résumé | Dans le contexte de l’expérimentation de la structuration institutionnelle des psychologues au sein de la Fonction Publique Hospitalière (FPH), il nous semblait pertinent de présenter les modalités de fonctionnement de quatre collèges de psychologues dont nous avons l’expérience. En effet, si la structuration des psychologues en collèges est répandue à près de 80 % au sein des établissements de la FPH et qu’il existe indéniablement des bases de fonctionnement et des missions communes, des différences peuvent être relevées dans leur mise en application sur le terrain. Concernant les collèges en question dans cet article, les différences semblent principalement porter sur l’implication des psychologues lors du recrutement de collègues au sein des établissements, la procédure d’évaluation des psychologues, la reconnaissance et l’organisation de la fonction Formation Information Recherche (FIR) et la gestion de la formation continue des psychologues. |
Mots clés | Collège ; Organisation ; Missions ; Similarités
Différences
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Référence | Nevers, B., Taillemite, L. et Bit, É. (2016). Modalités de fonctionnement de quatre collèges : bases communes et hétérogénéités d’application. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 4, 5-12. |
Catégorie | Dossier thématique : communication |
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Titre | Les écrits du psychologue spécialisé en neuropsychologie en établissement médico-social et sanitaire : éléments législatifs, pratiques et réflexions |
Auteurs | Caudron Pauline ; Eloy Lucille |
Résumé | Dans le cadre des réunions d’intervision de l’Association des Psychologues Picards Spécialisés en Neuropsychologie (A2PSN), nous avons proposé des regards croisés sur les écrits du psychologue spécialisé en neuropsychologie travaillant dans des établissements sanitaires et médico-sociaux français. Cet article fait la synthèse de notre présentation abordant les recommandations pratiques en neuropsychologie, la législation et la déontologie concernant nos écrits. Dans notre pratique professionnelle, nous nous heurtons à la difficulté d’articuler les préconisations d’exhaustivité de nos écrits présentant le fonctionnement psychologique de l’individu avec notre obligation légale et déontologique de secret professionnel. Les textes législatifs et le code de déontologie nous apportent quelques réponses concernant les notions de confidentialité, secret professionnel et secret partagé. Cependant, dans un contexte où notre code de déontologie n’a pas d’existence légale et le statut des écrits du psychologue n’est pas clairement défini dans les textes législatifs, il reste difficile d’établir des règles strictes concernant le contenu de nos écrits. Nous proposons quelques réflexions menées au sein de notre association sur nos écrits, tant sur leur contenu que sur leur forme. Nous devons garder à l’esprit que nos écrits nous engagent à la fois sur les plans professionnel, professionnel, institutionnel, déontologique et légal. |
Mots clés | Confidentialité ; Secret professionnel ; Secret partagé ; Compte rendu |
Référence | Caudron, P. et Eloy, L. (2016). Les écrits du psychologue spécialisé en neuropsychologie : éléments législatifs, pratiques et réflexions. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 4, 13-21. |
Catégorie | Dossier thématique : communication |
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Titre | Place de la remédiation cognitive dans la prise en charge multimodale d’un enfant suivi en SESSAD |
Auteurs | Giffard Romain |
Résumé | Cet article décrit l’évaluation et la prise en charge multimodale d’un enfant de dix ans présentant des troubles externalisés. Le bilan révèle un déficit attentionnel, associé à un trouble des conduites dont le retentissement social, scolaire et familial est important. Le suivi s’inscrit dans un contexte institutionnel pluridisciplinaire (SESSAD – Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) et valorise une approche intégrée. L’article met l’accent sur l’articulation et le contenu des interventions centrées d’une part sur l’environnement pédagogique, le contexte familial (entretiens inspirés des programmes d’entraînement des habiletés parentales ou PEHP) et d’autre part sur l’enfant (remédiation cognitive). Cette étude de cas clinique est l’occasion d’aborder le rôle du psychologue dans l’évaluation, la guidance et la régulation du processus thérapeutique et de mesurer comment les techniques de thérapie comportementale et cognitive complètent les techniques de remédiation. |
Mots clés | Remédiation cognitive ; Métacognition ; TDAH ; Trouble des conduites ; Entraînement des habiletés parentales |
Référence | Giffard, R. (2016). Place de la remédiation cognitive dans la prise en charge multimodale d’un enfant suivi en SESSAD. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 4, 22-35. |
Catégorie | Pratique clinique |
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Titre | NEO, de stagiaires à collègues : naissance d’une association dans les Pays de la Loire |
Auteurs | Aktas William ; Bolteau Alice ; Moreau Julie ; Pothier Johanna ; Robin Maëva |
Résumé | Devant la nécessité de se regrouper autour de notre spécialité, plusieurs associations de psychologues spécialisés en neuropsychologie ont pu naître à travers de multiples départements et régions de France. Face au constat qu’aucune association de ce type n’existait dans la région des Pays de la Loire, un groupe de psychologues liés par leur formation commune et leur ancienne maître de stage, s’est lancé dans cette aventure. Cet article a pour objectif de retracer le processus de genèse de Neuropsychologues Ensemble Ouest (NEO) et de faire connaître cette nouvelle entité administrative capable d’accueillir de nouveaux membres et d’initier un regroupement régional. |
Mots clés | NEO ; Regroupement ; Association ; Pays de la Loire ; Réseau |
Référence | Aktas, W., Bolteau, A., Moreau, J., Pothier, J. et Robin, M. (2016). NEO, de stagiaires à collègues : naissance d’une association dans les Pays de la Loire. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 4, 36-39. |
Catégorie | Actualités associatives |
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Titre | Deuxième édition du Congrès National de Neuropsychologie Clinique : rendez-vous les 14 et 15 octobre 2016 à Nîmes |
Catégorie | Actualités associatives |
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Titre | L’odeur du si bémol, d’Oliver Sacks |
Auteurs | Wadoux Audrey |
Résumé | La notion d’hallucination, abordée par Oliver Sacks dans son dernier livre, L’odeur du si bémol, permet d’éclairer la pratique du psychologue concernant son impact, tant chez les sujets sains que dans un contexte pathologique, au travers des différentes modalités sensorielles.
Du syndrome de Charles Bonnet aux membres fantômes, il nous explique comment l’hallucination peut moduler le fonctionnement de notre cerveau et donc créer chez les patients des perceptions erronées. Néanmoins, l’hallucination peut également toucher les individus sains d’esprit et dépendre du caractère émotionnel et contextuel que ressent l’individu au moment où elle se produit.
Dans le domaine culturel, les avancées scientifiques dans ce domaine nous permettent désormais, selon Sacks, de mieux comprendre certains phénomènes qui ont pu se produire par le passé.
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Mots clés | Hallucinations ; Syndrome de Charles Bonnet ; Anosmie ; Membres fantômes ; Culture |
Référence | Wadoux, A. (2016). L’odeur du si bémol, d’Oliver Sacks. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 4, 41-44. |
Catégorie | Point bibliographique |
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Titre | Mini-SEA : évaluation de la démence fronto-temporale, par Maxime-Louis Bertoux |
Auteurs | Moreau Noémie |
Résumé | Le diagnostic différentiel des maladies neurodégénératives débutantes n’est pas toujours tâche aisée pour le psychologue spécialisé en neuropsychologie. L’intérêt pour le clinicien de se doter d’outils pertinents et sensibles dans l’évaluation neuropsychologique est donc essentiel. La mini-SEA (Social and Emotional Assessment) est une batterie permettant d’évaluer rapidement le fonctionnement de la théorie de l’esprit et de la reconnaissance émotionnelle. Elle offre enfin la possibilité d’apprécier un domaine souvent sous-exploré en neuropsychologie : la cognition sociale. |
Mots clés | Mini-SEA ; Reconnaissance émotionnelle ; Théorie de l’esprit ; Démence fronto-temporale ; Evaluation neuropsychologique |
Référence | Moreau, N. (2016). Mini-SEA : évaluation de la démence fronto-temporale, par Maxime-Louis Bertoux. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 4, 45-48. |
Catégorie | Point bibliographique |
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