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Numéro 4 : La communication
accès libre Editorial

Dossier thématique : La communication

accès libre Modalités de fonctionnement de quatre collèges : bases communes et hétérogénéités d’application

accès libre Les écrits du psychologue spécialisé en neuropsychologie en établissement médico-social et sanitaire : éléments législatifs, pratiques et réflexions

Pratique clinique

accès libre Place de la remédiation cognitive dans la prise en charge multimodale d’un enfant suivi en SESSAD


Actualités associatives

accès libre - NEO, de stagiaires à collègues : naissance d’une association dans les Pays de la Loire

accès libre - Deuxième édition du Congrès National de Neuropsychologie Clinique : rendez-vous les 14 et 15 octobre 2016 à Nîmes

Point bibliographique


accès libre - L’odeur du si bémol, d’Oliver Sacks

accès libre - Mini-SEA : évaluation de la démence fronto-temporale, par Maxime-Louis Bertoux

 

 

 

 

TitreÉditorial
AuteursAmendola Raphaëlle ; Hainselin Mathieu ; Moreau David ; Ponchel Amélie
RéférenceAmendola, R., Hainselin, M., Moreau, D. et Ponchel, A. (2016). Éditorial. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 4, 4.
CatégorieÉditorial

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TitreModalités de fonctionnement de quatre collèges : bases communes et hétérogénéités d’application
AuteursBrigitte Nevers ; Laëtitia Taillemite ; Émilie Bit
RésuméDans le contexte de l’expérimentation de la structuration institutionnelle des psychologues au sein de la Fonction Publique Hospitalière (FPH), il nous semblait pertinent de présenter les modalités de fonctionnement de quatre collèges de psychologues dont nous avons l’expérience. En effet, si la structuration des psychologues en collèges est répandue à près de 80 % au sein des établissements de la FPH et qu’il existe indéniablement des bases de fonctionnement et des missions communes, des différences peuvent être relevées dans leur mise en application sur le terrain. Concernant les collèges en question dans cet article, les différences semblent principalement porter sur l’implication des psychologues lors du recrutement de collègues au sein des établissements, la procédure d’évaluation des psychologues, la reconnaissance et l’organisation de la fonction Formation Information Recherche (FIR) et la gestion de la formation continue des psychologues.
Mots clésCollège ; Organisation ; Missions ; Similarités
Différences
RéférenceNevers, B., Taillemite, L. et Bit, É. (2016). Modalités de fonctionnement de quatre collèges : bases communes et hétérogénéités d’application. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 4, 5-12.
CatégorieDossier thématique : communication

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TitreLes écrits du psychologue spécialisé en neuropsychologie en établissement médico-social et sanitaire : éléments législatifs, pratiques et réflexions
AuteursCaudron Pauline ; Eloy Lucille
RésuméDans le cadre des réunions d’intervision de l’Association des Psychologues Picards Spécialisés en Neuropsychologie (A2PSN), nous avons proposé des regards croisés sur les écrits du psychologue spécialisé en neuropsychologie travaillant dans des établissements sanitaires et médico-sociaux français. Cet article fait la synthèse de notre présentation abordant les recommandations pratiques en neuropsychologie, la législation et la déontologie concernant nos écrits. Dans notre pratique professionnelle, nous nous heurtons à la difficulté d’articuler les préconisations d’exhaustivité de nos écrits présentant le fonctionnement psychologique de l’individu avec notre obligation légale et déontologique de secret professionnel. Les textes législatifs et le code de déontologie nous apportent quelques réponses concernant les notions de confidentialité, secret professionnel et secret partagé. Cependant, dans un contexte où notre code de déontologie n’a pas d’existence légale et le statut des écrits du psychologue n’est pas clairement défini dans les textes législatifs, il reste difficile d’établir des règles strictes concernant le contenu de nos écrits. Nous proposons quelques réflexions menées au sein de notre association sur nos écrits, tant sur leur contenu que sur leur forme. Nous devons garder à l’esprit que nos écrits nous engagent à la fois sur les plans professionnel, professionnel, institutionnel, déontologique et légal.
Mots clésConfidentialité ; Secret professionnel ; Secret partagé ; Compte rendu
RéférenceCaudron, P. et Eloy, L. (2016). Les écrits du psychologue spécialisé en neuropsychologie : éléments législatifs, pratiques et réflexions. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 4, 13-21.
CatégorieDossier thématique : communication

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TitrePlace de la remédiation cognitive dans la prise en charge multimodale d’un enfant suivi en SESSAD
AuteursGiffard Romain
RésuméCet article décrit l’évaluation et la prise en charge multimodale d’un enfant de dix ans présentant des troubles externalisés. Le bilan révèle un déficit attentionnel, associé à un trouble des conduites dont le retentissement social, scolaire et familial est important. Le suivi s’inscrit dans un contexte institutionnel pluridisciplinaire (SESSAD – Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) et valorise une approche intégrée. L’article met l’accent sur l’articulation et le contenu des interventions centrées d’une part sur l’environnement pédagogique, le contexte familial (entretiens inspirés des programmes d’entraînement des habiletés parentales ou PEHP) et d’autre part sur l’enfant (remédiation cognitive). Cette étude de cas clinique est l’occasion d’aborder le rôle du psychologue dans l’évaluation, la guidance et la régulation du processus thérapeutique et de mesurer comment les techniques de thérapie comportementale et cognitive complètent les techniques de remédiation.
Mots clésRemédiation cognitive ; Métacognition ; TDAH ; Trouble des conduites ; Entraînement des habiletés parentales
RéférenceGiffard, R. (2016). Place de la remédiation cognitive dans la prise en charge multimodale d’un enfant suivi en SESSAD. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 4, 22-35.
CatégoriePratique clinique

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TitreNEO, de stagiaires à collègues : naissance d’une association dans les Pays de la Loire
AuteursAktas William ; Bolteau Alice ; Moreau Julie ; Pothier Johanna ; Robin Maëva
RésuméDevant la nécessité de se regrouper autour de notre spécialité, plusieurs associations de psychologues spécialisés en neuropsychologie ont pu naître à travers de multiples départements et régions de France. Face au constat qu’aucune association de ce type n’existait dans la région des Pays de la Loire, un groupe de psychologues liés par leur formation commune et leur ancienne maître de stage, s’est lancé dans cette aventure. Cet article a pour objectif de retracer le processus de genèse de Neuropsychologues Ensemble Ouest (NEO) et de faire connaître cette nouvelle entité administrative capable d’accueillir de nouveaux membres et d’initier un regroupement régional.
Mots clésNEO ; Regroupement ; Association ; Pays de la Loire ; Réseau
RéférenceAktas, W., Bolteau, A., Moreau, J., Pothier, J. et Robin, M. (2016). NEO, de stagiaires à collègues : naissance d’une association dans les Pays de la Loire. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 4, 36-39.
CatégorieActualités associatives

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TitreDeuxième édition du Congrès National de Neuropsychologie Clinique : rendez-vous les 14 et 15 octobre 2016 à Nîmes
CatégorieActualités associatives

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TitreL’odeur du si bémol, d’Oliver Sacks
AuteursWadoux Audrey
RésuméLa notion d’hallucination, abordée par Oliver Sacks dans son dernier livre, L’odeur du si bémol, permet d’éclairer la pratique du psychologue concernant son impact, tant chez les sujets sains que dans un contexte pathologique, au travers des différentes modalités sensorielles.
Du syndrome de Charles Bonnet aux membres fantômes, il nous explique comment l’hallucination peut moduler le fonctionnement de notre cerveau et donc créer chez les patients des perceptions erronées. Néanmoins, l’hallucination peut également toucher les individus sains d’esprit et dépendre du caractère émotionnel et contextuel que ressent l’individu au moment où elle se produit.
Dans le domaine culturel, les avancées scientifiques dans ce domaine nous permettent désormais, selon Sacks, de mieux comprendre certains phénomènes qui ont pu se produire par le passé.
Mots clésHallucinations ; Syndrome de Charles Bonnet ; Anosmie ; Membres fantômes ; Culture
RéférenceWadoux, A. (2016). L’odeur du si bémol, d’Oliver Sacks. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 4, 41-44.
CatégoriePoint bibliographique

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TitreMini-SEA : évaluation de la démence fronto-temporale, par Maxime-Louis Bertoux
AuteursMoreau Noémie
RésuméLe diagnostic différentiel des maladies neurodégénératives débutantes n’est pas toujours tâche aisée pour le psychologue spécialisé en neuropsychologie. L’intérêt pour le clinicien de se doter d’outils pertinents et sensibles dans l’évaluation neuropsychologique est donc essentiel. La mini-SEA (Social and Emotional Assessment) est une batterie permettant d’évaluer rapidement le fonctionnement de la théorie de l’esprit et de la reconnaissance émotionnelle. Elle offre enfin la possibilité d’apprécier un domaine souvent sous-exploré en neuropsychologie : la cognition sociale.
Mots clésMini-SEA ; Reconnaissance émotionnelle ; Théorie de l’esprit ; Démence fronto-temporale ; Evaluation neuropsychologique
RéférenceMoreau, N. (2016). Mini-SEA : évaluation de la démence fronto-temporale, par Maxime-Louis Bertoux. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 4, 45-48.
CatégoriePoint bibliographique

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