Appel à communication numéro 11 – Former et se former en neuropsychologie

Appel à communication - Numéro 11

FORMER ET SE FORMER EN NEUROPSYCHOLOGIE



La pratique de la neuropsychologie ne se limite pas à nos 5 années d’études. Le psychologue doit continuer à se former régulièrement afin de mettre ses connaissances à jour et s’adapter aux nouvelles prises en soin et évolution scientifique. Cette actualisation des connaissances peut prendre différentes formes, comme assister à des congrès, mais également en suivant un DU. Réaliser un DU dans un domaine spécifique permettra au neuropsychologue de spécialiser sa pratique dans un domaine donné et de s’ouvrir à d’autres spécificités.
Cependant, un psychologue spécialisé en neuropsychologie peut également participer à la formation de ses pairs et futurs professionnels, soit en réalisant des formations dans son institution, soit auprès des étudiants dans diverses disciplines.
Dans ce 11ème numéro des Cahiers de Neuropsychologie Clinique, nous attendons vos retours d’expérience autour de la formation, soit en réalisant un DU dont vous souhaitez partager votre vécu et ce que ce DU a pu ensuite vous apporter dans votre pratique clinique, soit en tant que formateur.

Comme toujours, les membres du CER ont à cœur de transmettre et faire partager vos expériences de clinicien.ne.s. Nous vous proposons donc, pour ce prochain numéro des Cahiers, de prendre un temps pour rédiger vos analyses, vos réflexions, vos expériences que vous avez pu vivre et qui vous ont questionné dans cette actualisation continue de nos connaissances et compétences.

Nous ferons aussi, dans la mesure du possible, une place à des articles hors de ce thème pour illustrer l'étendue du monde de la neuropsychologie. Comme dans les précédents numéros, vos écrits peuvent être centrés sur la présentation d’un outil, du concours sur titre des psychologues, des entretiens annuels, d’une méthode... Cela peut prendre la forme d’une étude de cas, d’un article scientifique, d’une revue bibliographique ou tout autre format qui vous paraît pertinent.

Le Comité d’Edition et de Rédaction des Cahiers de Neuropsychologie Clinique vous propose de lui faire parvenir avant le 15 octobre 2023 vos intentions de proposition de communication sur ce thème à l’adresse cahiers@ofpn.fr.
La soumission de votre article est attendue pour au plus tard le 31 décembre minuit.


N’hésitez pas à consulter les consignes aux auteurs sur le site internet des Cahiers ou nous contacter par mail (cahiers[at]ofpn.fr), via le site de l’OFPN ou Facebook.

Le Comité d'Edition et de Rédaction
Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *